Le Lycée Virtuel Marocain
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MessageSujet: SALTIMBANQUES   SALTIMBANQUES Icon_minitime1Mer 9 Juil 2008 - 11:28

SALTIMBANQUES



Introduction Ce poème a pour thème un motif essentiel de la poésie d’Apollinaire,
à savoir les gens du voyages : les saltimbanques, qui font des sauts
c'est-à-dire, acrobates les baladins, ceux qui avancent c'est-à-dire,
les nomades. Le poème commence et se termine par le terme du mouvement.


Lecture


Saltimbanques

à Louis Dumur


Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins
Devant l'huis des auberges grises
Par les villages sans églises


Et les enfants s'en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe


Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
L'ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)




Annonce des axes



EtudeI - Les nomades associés au voyage
1) Le champ lexical du mouvement opposé au non mouvement
Tous les verbes, les noms et prépositions. Le verbe s'éloigner est utilisé de
manière décalée, pas avec la bonne préposition car il n'y a pas de point d'origine.
Non mouvement représenté par les lieux "villages" baladin en relation avec espaces
ouverts, illimités et aussi imaginaires par opposition à un univers clos qui
crée un climat d'hostilité. Allitérations en "l" et "r" qui donnent une impression
de
fluidité et de mouvement.



2) Le sens symbolique du cortègeLe déplacement des nomades va dans le sens de l'écoulement universel,
temps et vie qui s'écoulent. Et aussi celui de l'amour qui ne dure pas.
La présence des enfants devant le cortège montre la capacité d'espérer.
Les assonances en "i" suggèrent une autre forme de vie qui est celle
des villageois, à savoir une vie terne et sérieuse alors que dans le
second quatrain les assonances sont une invitation des nomades à
partager leur vie. Octosyllabes réguliers à rimes plates avec un espace
laissé entre chaque accent suggérant la lenteur du cortège.


II - Opposition nature et culture

1) Deux champs lexicaux : nature et culture
La nature est représentée par les baladins. Elle est opposée au champ
lexical de la culture. Deux formes de civilisations : vie nomade et vie
sédentaire.


2) Caractérisation de la vie sédentaireLe
mot "huis" représente une porte fermée de même que les "auberges"
grises et les villages sans église évoquent des lieux sans joie et
triste, sans dimension de spiritualité. Adjectif grise, en dehors de la
couleur, la fonction habituelle des auberges avec l'alcool pour mieux
oublier la monotonie de cette vie.


3) Les médiateurs entre les deux mondesLes
arbres fruitiers sont à mi-chemin entre culture et nature. Ils
établissent un système de communication avec les nomades, comme les
animaux, ils appartiennent à la nature mais ils sont devenus sages pour
être utiles aux hommes.



III - La fête
1) Les champs lexicaux de la fêteTous les éléments du 3ème
quatrain. Ils apportent la variété, la couleur, le motif du cercle
(cerceau) inscrit la fête dans une sorte de répétition cyclique. Les
animaux servent de médiateurs entre les deux mondes et raniment la
monotonie quotidienne du village.


2) Tout est éphémèreLes
nomades n'ont fait que traverser sur leur passage, car leur parcours ne
s'arrête pas et la fête fait partie d'un jeu de paillettes (cerceau
dorée).



ConclusionDeux points de vue possible pour aborder ce poème:
- En relation avec l'esthétique baroque et on retrouve le thème de la
mobilité, inconstance, fuite, illusion propre à l'art baroque.
- On le rapproche d'un point de vue idéologique à celui du romantisme
avec la nostalgie d'un paradis à jamais perdu et l'idée que tout se
dégrade à partir de ce point d'origine.
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