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 Jean Anouilh (1910-1987)

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Kawtar
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MessageSujet: Jean Anouilh (1910-1987)   Jean Anouilh (1910-1987) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2008 - 5:18

Jean Anouilh
(1910-1987)


"Anouilh a une incontestable habileté de dramaturge et atteint
parfois la puissance : son registre ne manque pas d'ampleur, puisqu'il va du romantisme de
l'Hermine , sa première pièce , au réalisme inquiétant du Voyageur sans
bagage
et au réalisme mythique d'Antigone; du pessimisme moral des Pièces
Noires
à la fantaisie des Pièces roses, dont se détache le charmant Bal
des voleurs"
.


Gaëtan Picon
Panorama de la Nouvelle Littérature,
Gallimard 1960


Jean Anouilh (1910-1987) Anouilh2

Jean Anouilh a toujours fait preuve d'une
grande discrétion concernant sa propre histoire : Ma vie privée est mon affaire
personnelle
a-t-il d'ailleurs confié lors d'une interview en 1964.


Il est né à Bordeaux en 1910, d'un père tailleur et d'une mère
musicienne. Il arrive à Paris en 1921 et poursuit ses études au collège Chaptal. Après
des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontrera Prévert. Très
tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste émerveillé, au printemps 1928, à
la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux . Cette pièce servira de
révélateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris..."


En 1929 il devient le secrétaire de Louis Jouvet
. Les relations
entre les deux hommes sont tendues. Qu'importe, son choix est fait,
il vivra pour et par le théâtre.


Sa première pièce, l’Hermine (1932), lui offre un succès
d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le
Voyageur sans bagages
. L'année suivante le succès de sa pièce la Sauvage
confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles. Au travers de textes
apparemment ingénus, Anouilh développe "une vision profondément pessimiste de
l’existence".


Puis éclate la seconde guerre mondiale. Pendant l'occupation, Jean
Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la
résistance. Ce non-engagement lui sera reproché.


il se lance dans l'adaptation de tragédies grecques et obtient un
nouveau succès avec Eurydice (1942). En 1944 est créé Antigone (1944). Cette pièce connaît un immense
succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre
l'ordre établi en faisant la part belle à Créon . Ses défenseurs mettent au contraire
en avant les qualités de l'Héroïne.


À la Libération, Anouilh continue d'écrire en alternant pièces
"noires", "roses", "brillantes", "grinçantes",
"costumées", "secrètes" et "farceuses", suivant leur
degré de pessimisme, de férocité et d’hypocrisie.


Il obtient de nombreux succès. Citons notamment L'Invitation au
château
(1947), L'Alouette (1952), Pauvre Bitos ou le dîner de têtes
(1956), Beckett ou l'honneur de Dieu (1959).


En 1961, il connaît un échec avec La Grotte . Il se tourne
alors vers la mise en scène. Anouilh est un des premiers à saluer le talent de Samuel
Beckett, lors de la création d'En attendant Godot. Il soutiendra également
Ionesco, Dubillard, Vitrac...


Il écrira encore plusieurs pièces dans les années soixante-dix, dont
certaines lui vaudront le qualificatif "d'auteur de théâtre de distraction"
.
Anouilh assume alors parfaitement ce rôle revendiquant volontiers le qualificatif
de "vieux boulevardier". Et allant même jusqu'à se présenter comme un simple
"fabricant de pièces" .


Il n'en reste pas moins qu'Anouilh a bâti une œuvre qui sous
l'apparence d'un scepticisme amusé révèle un pessimisme profond. Il a également su
dépeindre ces combats passionnés où l'idéalisme et la pureté se fracassent contre le
réalisme et la compromission. Comme l'écrit Kléber Haedens, " Anouilh touche
par ses appels au rêve, sa nostalgie d'un monde pur et perdu"
.

Anouilh est mort en 1987.






Source bibliographique
Véronique Taquin, Antigone (Hachette)
Charles Delattre, Antigone (Bréal Editions)
Kléber Haedens Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970
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MessageSujet: Re: Jean Anouilh (1910-1987)   Jean Anouilh (1910-1987) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2008 - 12:25

Merci chère amie pour ta précieuse intervention, j'ajouterai aussi une liste des œuvres écrites par ce brillant écrivain

1932 L'Hermine

1933 Mandarine

1935 Y avait un prisonnier

1937 le Voyageur sans bagage

1938 la Sauvage

Le Bal des Voleurs

1940 Léocadia

1941 Eurydice

Le Rendez-vous de Senlis

1942 Antigone

1946 Roméo et Jeannette

1947 L'invitation au château

1948 Ardèle ou la Marguerite

1950 La Répétition ou l'amour puni

1951 Colombe

1952 La Valse des toréadors

L'alouette

1955 Ornifle ou le courant d'air

1956 Pauvre Bitos ou le dîner de têtes

1959 Becket ou l'honneur de Dieu

L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux

La Petite Molière

1961 La Grotte

1968 Le Boulanger, La Boulangère et le Petit Mitron.

1969 Cher Antoine

1976 Chers Zoizeaux

1981 Le Nombril
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MessageSujet: Re: Jean Anouilh (1910-1987)   Jean Anouilh (1910-1987) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2008 - 12:35

Merci chère amie pour ta précieuse intervention, j'ajouterai aussi une liste des œuvres écrites par ce brillant écrivain

1932 L'Hermine

1933 Mandarine

1935 Y avait un prisonnier

1937 le Voyageur sans bagage

1938 la Sauvage

Le Bal des Voleurs

1940 Léocadia

1941 Eurydice

Le Rendez-vous de Senlis

1942 Antigone

1946 Roméo et Jeannette

1947 L'invitation au château

1948 Ardèle ou la Marguerite

1950 La Répétition ou l'amour puni

1951 Colombe

1952 La Valse des toréadors

L'alouette

1955 Ornifle ou le courant d'air

1956 Pauvre Bitos ou le dîner de têtes

1959 Becket ou l'honneur de Dieu

L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux

La Petite Molière

1961 La Grotte

1968 Le Boulanger, La Boulangère et le Petit Mitron.

1969 Cher Antoine

1976 Chers Zoizeaux

1981 Le Nombril

N'oublions pas que sa pièce de théâtre Antigone figure parmi les œuvres
littéraires enseignées au lycée marocain, alors je me permets d'ajouter ces informations la concernant :

Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944)

Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année.



De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh



Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.

Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.

Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.

La pièce de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) commence lorsqu'Antigone décide de braver l'interdiction de son oncle Créon et d'ensevelir le corps de son frère Polynice.

C'est de ce texte de Sophocle que va s'inspirer Anouilh pour écrire Antigone en 1942 : " l'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon , avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre".



Cette pièce , créée en 1944, connaît un immense succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon . Ses défenseurs , au contraire , voient dans Antigone la "première résistante de l'histoire" et dans la pièce un plaidoyer pour l'esprit de révolte.





Résumé d'Antigone de Jean Anouilh

Tragédie en prose , en un acte.

Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes ( Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire. Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique). Toute la troupe des comédiens est en scène. Si certains personnages semblent ignorer le drame qui se noue, d'autres songent déjà au désastre annoncé.

Antigone rentre chez elle , à l'aube, après une escapade nocturne. Elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse des reproches. L'héroïne doit affronter les questions de sa nounou. Le dialogue donne lieu à un quiproquo . La nourrice prodigue des conseils domestiques ( " il va falloir te laver les pieds avant de te remettre au lit") tandis qu'Antigone évoque son escapade avec beaucoup de mystère ( " oui j'avais un rendez-vous") . Mais elle n'en dira pas plus.

La nourrice sort et Ismène, la sœur d'Antigone, dissuade cette dernière d'enfreindre l'ordre de Créon et d'ensevelir le corps de Polynice. Ismène exhorte sa sœur à la prudence ("Il est plus fort que nous, Antigone, il est le roi") . Antigone refuse ces conseils de sagesse . Elle n'entend pas devenir raisonnable.

Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice. Elle cherche à surmonter ses doutes et demande à sa nourrice de la rassurer. Elle tient aussi des propos ambigus pour ceux ( et c'est le cas de la nourrice) qui ne connaissent pas son dessein . Elle semble décidée à mourir et évoque sa disparition à mots couverts " Si, moi , pour une raison ou pour une autre, je ne pouvais plus lui parler...".

Antigone souhaite également s'expliquer avec son fiancé Hémon. Elle lui demande de le pardonner pour leur dispute de la veille. Les deux amoureux rêvent alors d'un bonheur improbable. Sûre d'être aimée , Antigone est rassurée. Elle demande cependant à Hémon de garder le silence et lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'épouser. Là encore , la scène prête au quiproquo : le spectateur comprend qu'Antigone pense à sa mort prochaine, tandis qu'Hémon , qui lui n'a pas percé le dessein d'Antigone, est attristé de ce qu'il prend pour un refus.

Ismène revient en scène et conjure sa sœur de renoncer à son projet. Elle affirme même que Polynice, le "frère banni", n'aimait pas cette sœur qui aujourd'hui est prête à se sacrifier pour lui.

Antigone avoue alors avec un sentiment de triomphe, qu'il est trop tard, car elle a déjà , dans la nuit, bravé l'ordre de Créon et accompli son geste " C'est trop tard. Ce matin , quand tu m'as rencontrée , j'en venais."

Jonas, un des gardes chargés de surveiller le corps de Polynice, vient révéler à Créon, qu'on a transgressé ses ordres et recouvert le corps de terre. Le roi veut croire à un complot dirigé contre lui et fait prendre des mesures pour renforcer la surveillance du corps de Polynice. Il semble également vouloir garder le secret sur cet incident : " Va vite. Si personne ne sait, tu vivras."

Le chœur s'adresse directement au public et vient clore la première partie de la pièce. Il commente les événements en exposant sa conception de la tragédie qu'il oppose au genre littéraire du drame. Le chœur affiche également une certaine ironie et dévoile les recettes de l'auteur : "c'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne un petit coup de pouce pour que cela démarre... C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul."

Antigone est traînée sur scène par les gardes qui l'ont trouvée près du cadavre de son frère. Ils ne veulent pas croire qu'elle est la nièce du roi , et la traitent avec brutalité. Ils se réjouissent de cette capture et des récompenses et distinctions qu'elle leur vaudra.

Créon les rejoint. Les gardes font leur rapport . Le roi ne veut pas les croire. Il interroge sa nièce qui avoue aussitôt. Il fait alors mettre les gardes au secret, avant que le scandale ne s'ébruite.

Créon et Antigone restent seuls sur scène. C'est la grande confrontation entre le roi et Antigone. Le roi souhaite étouffer le scandale et ramener la jeune fille à la raison. Dans un premier temps , Antigone affronte Créon qui tente de la dominer de son autorité.

Les deux protagonistes dévoilent leur personnalité et leurs motivations inconciliables. Créon justifie les obligations liées à son rôle d'homme d'état . Antigone semble sourde à ses arguments : (Créon : Est ce que tu le comprends cela ? Antigone : " Je ne veux pas le comprendre.") . A court d'arguments Créon révèle les véritables visages de Polynice et d'Etéocle et les raisons de leur ignoble conflit. Cet éclairage révolte Antigone qui semble prête à renoncer et à se soumettre. Mais c'est en lui promettant un bonheur ordinaire avec Hémon, que Créon ravive son amour-propre et provoque chez elle un ultime sursaut. Elle rejette ce futur inodore et se rebelle à nouveau. Elle choisit une nouvelle fois la révolte et la mort.

Ismène , la sœur d'Antigone entre en scène alors que cette dernière s'apprêtait à sortir et à commettre un esclandre , ce qui aurait obligé le roi à l'emprisonner. Ismène se range aux côtés d'Antigone et est prête à mettre elle aussi sa vie en jeu. Mais Antigone refuse , prétextant qu'il est trop facile de jouer les héroïnes maintenant que les dés ont été jetés. Créon appelle la garde , Antigone clôt la scène en appelant la mort de ses cris et en avouant son soulagement ( Enfin Créon !)

Le chœur entre en scène. Les personnages semblent avoir perdu la raison, ils se bousculent. Le chœur essaye d'intercéder en faveur d'Antigone et tente de convaincre Créon d'empêcher la condamnation à mort d'Antigone. Mais le roi refuse , prétextant qu'Antigone a choisi elle-même son destin, et qu'il ne peut la forcer à vivre malgré elle.

Hémon vient lui aussi, ivre de douleur, supplier son père d'épargner Antigone, puis il s'enfuit.







Antigone reste seule avec un garde. Elle rencontre là le "dernier visage d'homme". Il se révèle bien mesquin, et ne sait parler que de grade et de promotion. Il est incapable d'offrir le moindre réconfort à Antigone. Cette scène contraste, par son calme, avec le violent tumulte des scènes précédentes. Apprenant qu'elle va être enterrée vivante, éprouvant de profonds doutes ( " Et Créon avait raison, c'est terrible maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs." , Antigone souhaite dicter au garde une lettre pour Hémon dans laquelle elle exprime ses dernières pensées. Puis elle se reprend et corrige ce dernier message ( "Il vaut mieux que jamais personne ne sache"). C'est la dernière apparition d'Antigone.

Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d'Antigone et la mort de son fils Hémon. Tous les efforts de Créon pour le sauver ont été vains. C'est alors le chœur qui annonce le suicide d'Eurydice, la femme de Créon : elle n'a pas supporté la mort de ce fils qu'elle aimait tant. Créon garde un calme étonnant . Il indique son désir de poursuivre " la salle besogne " sans faillir. Il sort en compagnie de son page.

Tous les personnages sont sortis. Le chœur entre en scène et s'adresse au public : Il constate avec une certaine ironie la mort de nombreux personnages de cette tragédie : "Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris." La mort a triomphé de presque tous . Il ne reste plus que Créon dans son palais vide . Les gardes , eux continuent de jouer aux cartes , comme ils l'avaient fait lors du Prologue. Ils semblent les seuls épargnés par la tragédie. Ultime dérision.







Quelques citations d'Antigone



comprendre ; toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre.



C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.



C'est plein de disputes, un bonheur.



Ismène : Tu n'as donc pas envie de vivre , toi ?

Antigone : pas envie de vivre...Qui se levait la première , le matin, rien que pour sentir l'air froid sous sa peau nue ? Qui se couchait la dernière seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit ? Qui pleurait déjà toute petite , en pensant qu'il n'y avait tant de petites bêtes, tant de brins d'herbe dans le pré , et qu'on ne pouvait pas tous les prendre ?



Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme.



Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.



Je vous parle de trop loin maintenant , d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre.



Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte... Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste , moi, et de me contenter d'un petit morceau, si j'ai été bien sage.







Source bibliographique


Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse)
Véronique Taquin, Antigone (Hachette)
Charles Delattre, Antigone (Bréal Editions)
Kléber Haedens Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970
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