Le Lycée Virtuel Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lycée Virtuel Marocain

Discuter, parler des oeuvres littéraires enseignées au Lycée marocain et partager ses idées
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 162 le Jeu 18 Mar 2021 - 16:18
Notre Communauté
Nos Classes Virtuelles
Derniers sujets
» La charte du site "Important à lire"
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Ven 3 Mai 2013 - 4:22 par walido

» Pour les lycéens de la deuxième année bac
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Jeu 27 Jan 2011 - 9:36 par mahita

» Cours et exercice de lycée téléchargeables !
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Jeu 27 Jan 2011 - 9:25 par mahita

» Cours et exercice de lycée téléchargeables !
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Jeu 27 Jan 2011 - 9:24 par mahita

» Moderateur / adminstrateur des grand forum
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Dim 12 Sep 2010 - 6:04 par Amour des mots

» Femmes auteures avec pseudonymes masculins
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Mar 8 Déc 2009 - 16:17 par Amour des mots

» TWILIGHT de Stephenie Meyer
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Ven 6 Nov 2009 - 4:42 par Amour des mots

» Bienvenue aux nouveaux membres
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 9:07 par Tatsuki

» Dans quelle date va débuter l'inscription ?
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2009 - 17:06 par Amour des mots

» LA PHRASE SIMPLE
Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Dim 7 Déc 2008 - 4:19 par Titrite

Ma Trousse d’Outils
Bibliothèque numérique
Meilleurs posteurs
Amour des mots
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Hermionne
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Kawtar
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Yasmine
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Lycéenne
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Titrite
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
mahita
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
walido
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
Tatsuki
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 
ziko
Problème avec le participe passé ! Vote_lcap1Problème avec le participe passé ! Voting_bar1Problème avec le participe passé ! Vote_rcap1 

Annuaire des sites marocains



Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Imageshack



Liens Importants
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Problème avec le participe passé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lycéenne

Lycéenne


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème avec le participe passé ! Empty
MessageSujet: Problème avec le participe passé !   Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 18:21

Je ne comprends pas quand le participe passé doit s'accorder avec le nom.



Pouvez-vous me renseigner ?



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amour des mots
Admin
Admin
Amour des mots


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 50
A votre service : Problème avec le participe passé ! Fee32
Points : 3472
Réputation : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Problème avec le participe passé ! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le participe passé !   Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Sam 27 Sep 2008 - 5:26

Bienvenue Lycéenne dans notre communauté, il est clair que les élèves rencontrent souvent ce problème dans leur processus d'apprentissage mais s'ils se réfèrent à la règle ça devient plus simple et le problème sera vite maîtrisé;


voici quelques conseils à suivre
pour l'accord du participe passé:



Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d'adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

Des fleurs fanées.
Un arbre coupé.
Des portes ouvertes.

Un vase mis sur la table.
une clé mise sur la table.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en
genre et en nombre avec le complément d'objet direct
(COD), si celui-ci est placé avant :
Ce récit, il l'a écrit.
Cette lettre, il l'a écrite.

Ce récit qu'il a écrit.
Cette lettre qu'il a écrite.

Ces dessins, il les a tracés.
Ces lignes, il les a tracées.

Ces dessins qu'il a tracés.
Ces lignes qu'il a tracées.
Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :

Nous avons tracé ces lignes.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au lycée.



  • Pour plus de précisions, vous pouvez cliquer sur ces deux liens :
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir"
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"



Dernière édition par Amour des mots le Sam 27 Sep 2008 - 5:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemarocain.forumactif.com
Amour des mots
Admin
Admin
Amour des mots


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 50
A votre service : Problème avec le participe passé ! Fee32
Points : 3472
Réputation : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Problème avec le participe passé ! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le participe passé !   Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Sam 27 Sep 2008 - 5:29

Citation :

Le principe de la méthode Wilmet est, au moment où l'on écrit le participe passé, de se demander si l'on a déjà écrit ce qui est ou ce qui s'est [participe passé] ? Exemples :



  • J'ai vendu... Ai-je écrit ce qui est vendu (une pomme, des poires, deux tonnes de fonte, mon âme au diable) ? Non. Pas de support connu pour l'accord, pas d'accord. Peu importe que je sache dans ma tête, ce que j'ai vendu : l'ai-je écrit déjà au moment où j'écris vendu.
  • Les deux gâteaux que j'ai achetés : au moment où j'écris le participe, j'ai déjà écrit ce qui était acheté (les deux gâteaux).
  • Elle s'est lavée : tel quel, c'est elle qui s'est lavée. On fait l'accord puisque le s(=elle-même) est déjà écrit.
    Elle s'est lavé... les pieds : quand j'ai écrit lavé, je savais que je devais préciser ensuite ce qu'elle avait lavé.
    [Elle a peigné]les cheveux qu'elle s'est lavés : on a déjà écrit les cheveux... qui ont été lavés.

  • Un vieux piège : ils se sont succédé. Quand j'écris succédé, ai-je écrit ce qui s'est succédé ? La question n'a pas de sens (car l'un succède à l'autre). Même remarque avec Il a plu, neigé, venté (on ne peut répondre à la question Qu'est-ce qui est plu, neigé, venté. Question dénuée de sens : donc pas d'accord puisque la question, ne pouvant être posée, n'a pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyceemarocain.forumactif.com
Lycéenne

Lycéenne


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème avec le participe passé ! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le participe passé !   Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2008 - 6:11

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec le participe passé ! Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le participe passé !   Problème avec le participe passé ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec le participe passé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes auteures avec pseudonymes masculins
» Accentuation ou signes auxiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Virtuel Marocain :: Grammaire :: Grammaire et Linguistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser